Chapitre 15 – La charte

PRÉAMBULE
Comme le taekwon-do est un art d’autodéfenses qui vise à un réarmement moral noble, un haut degré d’accomplissement intellectuel, des techniques gracieuses, une puissance extraordinaire et une belle forme physique, il peut être considéré comme partie de la vie quotidienne tout comme penser et respirer.

Comme fondateur du taekwon-do je veux en définir la philosophie, les principes et les raisons d’être de manière à ce que celui-ci puisse être utilisé en vue de permettre une éclosion de la moralité, de la beauté et de la puissance en harmonie avec l’esprit immortel.

ARTICLE 1
À travers la pratique scientifique du taekwon-do on peut améliorer sa santé de façon significative et nourrir son intellect. On peut être en état d’aider d’autres dans la promotion de la justice, de l’éthique et de la morale et ainsi participer à l’éclosion d’une société plus heureuse et plus pacifique.

ARTICLE 2
Dans le but de maîtriser la vie, malgré ses aspects négatifs et la pensée de la mort, on doit continuellement étudier l’art du taekwon-do en vue d’apprendre les techniques de puissance et de grâce et d’élargir le royaume du spirituel. De cette façon la motivation pour étudier doit être un héritage de valeur illimité pour les générations suivantes.

ARTICLE 3
Les êtres humains naissent avec des besoins et des désirs simples. Ils n’ont pas besoin de devenir avaricieux : ils doivent toujours demeurer humbles et indulgents, ne jamais faire de compromis sur leurs principes, ne pas être emportés par des motifs égoïstes, s’assurer de la liberté et de l’indépendance du taekwon-do de telle sorte que ce dernier soit transmis dans sa forme pure.

ARTICLE 4
Étant donné que tous les adeptes de cet art sont soumis aux mêmes règles de conduite et évalués conformément aux mêmes critères peu importe leur statut social, leur origine raciale et leur conviction religieuse, ils font au monde la démonstration de l’égalité essentielle et de la fraternité entre les êtres humains.

ARTICLE 5
La société moderne est caractérisée par des préoccupations égoïstes avec des excès matériels et une dépendance inutile envers la machine. La société morale est caractérisée par le contrôle de soi, le sacrifice et la dévotion. Se consacrer à l’art peut promouvoir le changement vers une société morale.

ARTICLE 6
Ceux qui se dévouent pour leurs frères et vivent conformément aux règles de leur conscience sont toujours empressés envers leurs cadets et démontrent du respect envers leurs professeurs et leurs aînés.

CONCLUSION
Le commencement constitue une partie importante de tout l’effort. Alors, l’adepte du taekwon-do ne doit pas s’empêcher d’agir chaque fois qu’agir peut être bénéfique pour la société. S’il se conduit ainsi, c’est lui qui en bénéficie le plus.