Chapitre 10 – La pratique et son effet sur l’esprit

Le Taekwon-Do est un art qui implique un mode de vie et un mode de pensée. En particulier, il instille la civilisation morale et génère un désir puissant de justice. Le Taekwon-Do est aussi connu comme un des meilleurs moyens de développer et d’encourager les qualités émotives, perceptives et psychologiques qui permettent aux plus jeunes, sans égard à l’âge, au statut social et au sexe, d’apprendre efficacement, de se conformer aux exigences de la société et de participer aux divertissements de ses pairs.

Chaque moment est bien étudié. Un professeur habile peut développer chez chacun de ses adeptes la croyance qu’il peut réussir.

La répétition enseigne la patience et la détermination de maîtriser toute difficulté. L’énorme puissance générée par le corps humain développe la confiance pour affronter un adversaire, n’importe où et dans toute situation. Les combats enseignent l’humilité, le courage, l’agilité, la précision, l’adaptabilité et le contrôle de soi.

Les formes enseignent la flexibilité, la grâce, l’équilibre et la coordination pendant que les exercices de base développent la précision et enseignent la méthode, le raisonnement, l’imagination et la détermination. À la fin, les principes d’entraînement se retrouvent dans chaque acte du conscient et du subconscient de l’adepte.

D’une certaine façon, le Taekwon-Do et la main directrice d’un professeur qualifié peuvent servir de guide au mal dirigé, à l’insécure, à celui ou celle qui est physiquement faible. L’adepte qui se passionne pour son art réalise rapidement que pour exceller, son corps doit être maintenu dans un état optimum. Il hésite donc à mettre en péril son entraînement. Le Taekwon-Do permet de développer une autodiscipline exigeante accompagnée d’un esprit de coopération et de respect d’autrui.

Plusieurs individus ont besoin ou sont à la recherche de l’acceptation de leurs pairs ou de leurs dirigeants. Ils sont heureux de s’associer à un groupe ou à un chef fort. Si l’adepte s’entraîne consciencieusement, il peut facilement être accepté par ses pairs et les adeptes plus avancés.

Si le professeur et les «ceintures avancées» sont des personnes articulées, soignées, polies, sûres d’elles, intelligentes et compréhensives, leur leadership transmet probablement la meilleure de toute les influences sur les adeptes. Le préjugé est enseigné en bas âge, mais il y a peu de temps pour le préjugé lorsqu’on partage la camaraderie et l’atmosphère d’entraînement au courage enseignées par le Taekwon-Do.

Par des cours d’entraînement rigoureux, l’adepte apprend à communiquer. En conséquence, les barrières raciales tombent. L’échange harmonieux de l’enseignement du Taekwon-Do entre les nations aide sûrement à enrayer le malheureux manque de compréhension qui existe si souvent entre les peuples.

Évidemment, l’entraînement qu’un adepte reçoit en Taekwon-Do a plusieurs autres avantages. Le Taekwon-Do peut être très bénéfique pour préparer la jeunesse à prendre la relève et pour vivifier sa vie académique. L’art enseigne entre autres choses la ténacité et la concentration. Il conduit aussi à réduire les tensions et les pressions qui suivent les rigueurs de longues heures d’études difficiles.

Une session d’entraînement peut rafraîchir un étudiant et l’aider à se reposer l’esprit. Elle lui permet aussi de se remettre complètement à ses études.

Les étudiants ont tendance à devenir léthargiques et distraits après de longues heures passées en classe. Par ces arrêts, l’étudiant apprend à se vider l’esprit et à repousser les obstacles qui peuvent normalement le distraire.

Se servant de ce même principe contre une cible, un adepte sérieux peut apprendre à concentrer ses forces avec un minimum de perte d’énergie. Le Taekwon-Do tend aussi à accélérer le processus de maturité d’un étudiant. Le sérieux de cet art, son potentiel et le profond respect que l’étudiant acquiert de son entraînement stimule sa sensibilité et sa perception.

L’enseignement du professeur est plus important encore lorsque sa capacité d’enseigner l’usage d’armes corporelles comprend un enseignement de ne pas en abuser.

Quoique le processus puisse être souvent décourageant, chaque adepte doit entreprendre la tâche d’initier le public et les dirigeants de la communauté aux bienfaits du Taekwon-Do.

Cependant, il ne faut pas oublier que la raison première de la civilisation morale prônée par le Taekwon-Do est toujours de permettre à la jeunesse de développer sa propre philosophie et son point de vue sur la vie, et de repousser la tendance contemporaine à la détérioration de l’humanité.