Chapitre 2 – La composition

Le Taekwon-Do est composé de mouvements de base, de formes, de jeux d’équilibre, de combats et de techniques d’autodéfense étroitement liés. Il est possible de séparer une partie de l’entraînement d’une autre.

Les mouvements de base sont nécessaires aux combats et aux formes. Les combats et les formes sont indispensables au perfectionnement des mouvements de base.

Dans le cycle évolutif du Taekwon-Do, il est difficile de distinguer le début de la fin. Il n’y a de fait ni commencement ni fin. L’adepte découvre rapidement qu’il doit retourner souvent aux mouvements de base pour perfectionner ses combats et ses méthodes d’autodéfense.

Chaque mouvement de base représente une attaque ou une défense contre une cible particulière, ou contre un mouvement précis d’un adversaire imaginaire. Il est essentiel d’apprendre le plus de mouvements de base possible et de les maîtriser afin d’être capable d’affronter en combat toute situation avec confiance. La forme met l’adepte dans un état hypothétique où il doit faire des manoeuvres de défense, de contre-attaque et d’attaque contre plusieurs adversaires.

Par une pratique constante des formes, l’attaque et la défense deviennent des mouvements de réflexe. La puissance et la précision doivent être développées à un degré tel qu’un seul coup soit nécessaire pour maîtriser l’adversaire. Chaque forme est différente de manière à développer une réaction au changement de situation.
Lorsque les formes sont maîtrisées, l’adepte peut utiliser les techniques apprises dans les mouvements de base et les formes pour combattre contre des adversaires réels.

Comme corollaire, avec les combats, l’adepte développe son corps et renforce ses armes d’attaque et de défense pour saisir le maximum d’avantages dans un combat réel.

Après qu’un adepte aie pratiqué les mouvements de base, les formes, les combats, les jeux d’équilibre, le temps est venu pour lui de vérifier sa coordination, sa vitesse, son équilibre et sa concentration face à une attaque spontanée, c’est-à-dire l’autodéfense.

L’adepte se voit continuellement retourné à ses mouvements de base même lorsqu’il atteint les plus hauts degrés de perfectionnement.