Chapitre 11 – Les règles de courtoisie

Le Taekwon-Do est plus qu’un sport. Son but ultime est de développer la courtoisie, l’intégrité, le contrôle de soi, la persévérance et l’esprit indomptable (courage).

Dès le début, l’instructeur enseigne aux débutants, la conduite à laquelle doit se conformer les adeptes du Taekwon-Do. Il enseigne le respect des lieux, de l’autorité,des valeurs développées au Taekwon-Do, le respect de l’équipement, etc. Ce respect ne se limite pas à l’intérieur du dojang.

L’application des règles enseignées permet aux adeptes de développer des habitudes de courtoisie. Les adeptes agiront en toutes circonstances d’une façon respectueuse, avec beaucoup de délicatesse avec les gens qu’ils côtoient.

Dans le but d’uniformiser l’application, voici le résumé des règles à suivre.

LE SALUT

Il faut saluer les tableaux du credo et du serment de l’adepte, les drapeaux (s’il y en a), et l’instructeur en fonction (si celui-ci est votre senior) en entrant ou en sortant du dojang. Dans le cas où celui qui arrive est senior à celui qui enseigne, ce dernier doit saluer son senior. Si le senior a enseigné a l’instructeur en fonction pour au moins une session, celui-ci doit arrêter son cours et donner l’ordre à ses élèves de saluer son professeur en même temps que lui. Si la personne que vous voulez saluer est occupée, vous devez attendre un moment. S’il ne porte toujours pas attention à votre présence, saluez dans sa direction.  Lorsqu’à la fin de chaque cours un groupe se prépare à citer le credo et le serment de l’adepte, toute autre activité doit être interrompue et le silence maintenu. De plus, quand le maître ou l’instructeur donne l’ordre de saluer, tous, sans exception, doivent saluer. Quand la classe salue l’instructeur, au début ou à la fin d’un cours, tous ceux qui sont juniors à l’instructeur doivent saluer ce dernier.
Tous les juniors doivent saluer un senior à qui ils veulent adresser la parole ou à un senior qui s’approche.
On doit aussi saluer les maîtres, les instructeurs et les seniors à l’extérieur du dojang.
Un senior qui se fait saluer doit reconnaître et retourner le salut.
Le salut doit être exécuté de la façon suivante :
Les pieds joints en «V», poings fermés, les bras en angle de 30 degrés avec le corps, le salut se fait en penchant vers l’avant à un angle de 15 degrés, les yeux levés vers la personne ou l’objet (tableaux du credo, drapeau) que l’on salue. Vous devez vous immobiliser avant de faire un salut et ne pas le faire en marchant. Laisser à terre les objets tenus à la main (sac, etc.) et enlever le chapeau pour faire le salut. De plus, chaque salut, celui fait en direction du professeur et celui fait en direction du tableau, doit être distinct.
FAÇON DE S’EXPRIMER

L’interpellation par les «eh» ou «aie», les claquements de doigts, les «ouais» lors des demandes de présence sont tous inacceptables.
Lorsqu’un senior vous appelle ou vous rend service, vous devez répondre «oui maître», «oui monsieur» ou «oui madame», «merci monsieur», «merci madame» selon le cas.
Pour attirer l’attention de son professeur ou du maître, on doit lever le bras et dire maître, monsieur ou madame, selon le cas.
On doit laisser passer un senior devant soi en entrant ou en sortant d’une pièce ou d’un édifice quelconque.
Lorsqu’on s’apprête à prendre un repas, on attend que le senior commence à manger.
On ne doit jamais s’asseoir à une hauteur supérieure à celle de son senior. La façon de s’asseoir pour parler au senior doit être une façon qui démontre le respect envers ce dernier.
Il n’est pas permis de parler aux autres sans raison valable pendant un cours. Si on doit interrompre une personne qui s’entraîne, on doit au préalable demander la permission à l’instructeur en charge de cours.
Vous devez passer en arrière ou faire un détour, évitez de traverser un groupe lors d’un cours et passer avant l’instructeur.
FONCTIONNEMENT DES COURS

RETARDS
Tout retardataire (après le salut du début du cours) verra son crédit d’heure diminué d’une demi-heure. Exemple : si le retard est de 2, 3, ou 5 minutes, ½ heure de moins sera comptée pour le cours, un cours d’une heure comptera alors pour une demi-heure.

SILENCE
Le silence s’impose pendant qu’un instructeur parle. Le silence est également de rigueur en attendant la fin d’un cours.

TENUE VESTIMENTAIRE
a) Lors de toute activité technique du club, les membres sont tenus de porter le costume officiel de la Fédération Internationale de Taekwon-Do.
b) L’écusson du club et l’écusson de la F.I.T. sont obligatoires pour tous les élèves. Le premier doit être fixé sur le thorax à droite de l’uniforme, le second à gauche. Tout autre écusson non approprié est interdit. c) La propreté des tenues vestimentaires est également demandée.
d) Le port du T-shirt en dessous du dobok n’est pas permis sauf pour les femmes, un T-shirt blanc col en «V» est accepté. Cependant, pour une raison d’hygiène, un T-shirt est obligatoire sous le plastron.
e) À l’intérieur du dojang, pendant les cours réguliers, la pratique avec des souliers n’est pas permise.
f) Il n’est pas permis de pratiquer sans le haut du dobok pendant les heures de cours.
g) Lorsque vous vous présentez au dojang, vous devez porter l’uniforme et avoir votre ceinture attachée.

RÈGLEMENTS DIVERS
a) Si vous devez sortir du dojang ou quitter avant la fin du cours, il faut en demander la permission à l’instructeur en charge du cours.
b) Il faut être courtois envers les personnes visitant le club. Par exemple, il convient d’offrir une chaise ou un banc et de demander aux visiteurs s’ils ont besoin d’informations ou d’un service. Si un cours a lieu, il faut demander poliment aux visiteurs de garder le silence.
c) Il faut demander la permission pour aller boire durant un cours. Les enfants doivent demander la permission pour aller aux toilettes.
d) Il est strictement interdit de faire des combats sans la supervision d’un instructeur.
e) Il est défendu de fumer en tout temps au dojang et partout où l’on porte le dobok.
f) Il est strictement défendu d’utiliser les techniques de Taekwon-Do sans raison valable. Il est considéré valable lorsque l’usage est justifié par la légitime défense. Des mesures disciplinaires sont prévues et l’expulsion définitive peut être recommandée.
g) Un élève ne peut pas enseigner une technique sans l’approbation de son instructeur.
h) Un instructeur ne peut pas enseigner une technique plus avancée que prévu par le programme.

SORTIES À L’EXTÉRIEUR
a) On doit appliquer les mêmes règles de courtoisie envers les maîtres, instructeurs et membres des autres clubs.
b) D’une façon générale, le comportement adopté à l’extérieur doit être conforme à la philosophie du Taekwon-Do.
c) La consommation alcoolique et le respect de la propriété d’autrui sont deux points à considérer avec priorité dans l’application de cette philosophie.
d) Il y a également le respect des restrictions aux mineurs, tel que prévu par les lois.